Mon profil

Alvine MOUTONGO-BLACK

Diplômée de 3ème Cycle

Professeure de Lettres et Anglais
Conseillère Pédagogique
Formatrice Greta

Chevalier de l’Ordre National du Mérite
Chevalier des Palmes Académiques

Élue centriste de Clichy-la-Garenne (92)

Élevée dans une famille respectueuse des valeurs humanistes, soucieuse d’un dialogue pacifique et fructueux entre les hommes de diverses origines sociales, religieuses et culturelles.

Engagée très jeune sur le terrain par le biais des mouvements associatifs estudiantins, j’ai longtemps oeuvré pour l’enracinement des valeurs citoyennes de solidarité, de discipline et de responsabilité personnelle, notamment dans les quartiers défavorisés.

Ces fondamentaux qui ont baigné mon enfance et ma jeunesse ont certainement contribué à façonner l’enseignante que je suis aujourd’hui, certes à l’écoute mais exigeante.

Une des initiatrices de  » l’auto-école » ou collège hors des murs pour élèves en difficulté ou en rupture scolaire, car je demeure persuadée que dans chaque élève sommeille un talent qui ne demande qu’à éclore.

Clichoise de longue date, mon engagement dans le bénévolat le plus absolu auprès des jeunes en situation d’échec scolaire de ma ville a été une de mes priorités afin de donner une chance de réussite à tous…

Par ailleurs, femme au service des femmes j’ai toujours participé et répondu aux sollicitations d’aide, d’échange, d’accompagnement  auprès des femmes « primo-arrivant » lors de leurs démarches administratives entre autres.

Je fais mienne cette citation du Dalaï-Lama : « A mesure que notre égoïsme diminue et que notre altruisme croît, nous devenons plus heureux ».

  1. Bonjour Madame,
    Bonjour Alvine,
    Dommage que je sois si loin, en Charente-Maritime, je ferais un saut à Clichy-la-Garenne pour vous faire un petit coucou.
    On parlerai Mouvement Démocrate bien-sur mais aussi poulet braisé de Yaoundé, n’dolé de Douala, méchoui comme à N’gaoundéré, tarot de Baham, n’kui de Bafoussam et des légumes du marché de Foumbot… 15 ans au Cameroun 🙂 et le papa de ma belle-fille est du Togo, c’est dire !
    Le « partage », comme vous avez raison, c’est même le thème de mon premier blog Fanal-Safran. « Pour un monde en partage et non en division ». Phrase d’un livre du profeseur Athanase Bopda.
    Mon deuxième blog est très MoDem Charentais http://danielleaunis17.lesdemocrates.fr/
    Belle journée à vous.
    Je poste votre blog dans mes favoris,.
    Danielle L

  2. boudjemai zineb

    Je tien a dire un grand merci et aussi un grand bravo a cette femme pleine de generesiter et d humaniter qui est intervenue en ma faveure dans un moment critique de ma vie au nom de mes enfants et moi meme merci MADAME

  3. On s’est connu l’année dernière, on s’est retrouvé au milieu de gens mal vaillant et mafieux, mais on a fini par se retrouver et se découvrir, on me décrit comme la femme la plus courageuse, au sein des requins, mais j’ai découvert aussi en vous la femme courageuse et on partage les mêmes valeurs. A nous de prouver au monde clichois qu’il y a encore des gens honnêtes dans Clichy, et qu’il faut arrêter un moment d’avoir peur des ripoux et des petits qui ne font peur à personne car ils sont transparents, qu’il faut dénoncer les ripoux ; et qu’il faudra se mobiliser pour que ces mafieux quittent cette ville, les gens se plaignaient du maire actuel mais ils ont à faire au pire de tous : SCHULLER !!! J’ai plus d’admiration envers l’intelligence de G.catoire et aucun respect pour DS. Le seul problème de G.C est son entourage qu’il faudra qu’il change…..

Laisser un commentaire