Black Lives Matter

Indignation mondiale encore ce samedi 6 juin 2020. Une race inédite « Toucouleur » a inondé les artères des grandes métropoles mondiales afin de dénoncer en communion les assassinats racistes, assassinats devenus sport national aux États-Unis et ailleurs. Les jeunes générations ont pris leurs responsabilités en donnant une leçon du vivre-ensemble aux anciens, laissant ainsi éclater leur courroux face à la frilosité hypocrite de leurs aînés vis-à vis d’actes aussi abjects, atroces, en bravant toutes les interdictions de rassemblement pour cause de pandémie Covid-19…

Ces jeunes définissent avec acuité, discernement et intelligence la signification de la Race Humaine : le monde leur appartient dorénavant, mondialisation oblige ! Tous HUMAINS…

Ils s’approprient alors ces propos de Malcom X vilipendés à l’époque  « c’est la liberté pour tout le monde ou pour personne », que je me permets de paraphraser ainsi  « c’est la Justice pour tout le monde ou pour Personne ».

Avec en prime, l’inoubliable genou à terre de Martin Luther King, repris des décennies plus tard par Colin Kaepernick qui a subi les foudres de l’administration Trump, désormais  légitimé comme symbole Nègre de la contestation.

Genou aujourd’hui respecté, rassembleur car reproduit à travers le monde par des milliers de manifestants, aussi bien par les policiers américains, que par le Premier Ministre Canadien Justin Trudeau, à suivre…

Cette prise de conscience, cette implication de la jeunesse doit alors éclore dans une participation citoyenne active dans la vie de la cité.

À propos de Alvine Moutongo-black

Élue centriste de Clichy-la-Garenne. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Chevalier des Palmes Académiques.

Publié le juin 7, 2020, dans afrique, International, Lutte contre les discriminations, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. JD Moutongo-Black

    Texte puissant et rassembleur !

Laisser un commentaire